Malapropisme

Malapropisme : exemple en image.

Le malapropisme, qu’est-ce que c’est ?

Le malapropisme est une figure de style qui consiste à employer un mot à la place d’un autre en raison d’une ressemblance phonétique. Cet emploi, souvent involontaire, produit un effet comique, voire absurde.

J’ai découvert cette figure de style grâce aux quelques erreurs qui de temps en temps se glissent dans le langage de mes enfants.
Voici quelques exemples croustillants.

Un jour, j’interroge mon fils sur sa leçon d’histoire :
« Parle-moi des États généraux.
– C’est quand le roi réunit ses dépités autour de lui. »

Ou encore, une autre fois :
« Ce soir, j’ai entendu qu’il y a l’allocation du président ! »
(❌ Je ne fais pas de politique 😏)

Et puis :
« Ça a été tout un big mac aujourd’hui ! »  (❌Je ne fais pas de pub)
« De toute façon, tout le monde est de plus en plus gens-foutiste ! »

Origine du mot malapropisme

 Après les rires et les explications, je me suis interrogée sur le nom précis donné à ces erreurs de langage, et voici ce que j’ai découvert :

le « malapropisme » est une figure de style très utilisée. Pourtant, d’après l’Académie française, son appellation est peu connue en France. En effet,
le mot ne se trouve dans aucun dictionnaire. À l’origine, il provient du mot
 « malapropism ».

Ce mot anglais est apparu au XIXsiècle. Il est né d’un personnage créé par Richard Sheridan, dans une comédie théâtrale, The rivals (XVIIIe  siècle).

Dans cette pièce, Mrs. Malaprop utilise constamment des termes inappropriés, mais qui ont une sonorité proche du mot adequat. Ce procédé, voire tic de langage, rend le personnage cocasse et quelque peu décalé.

Or, le nom de Mrs. Malaprop est lui-même issu de « mal à propos », expression française. Elle fût adoptée par les Anglais dès 1668 et peu anglicisée en 
« malapropos ».
Donc, il s’agit d’un emprunt à la langue française, poliment restitué quelques siècles plus tard 😇

Je tiens à préciser que tous les exemples de malapropisme cités plus haut sont strictement véridiques 😅 Heureuses sources de rires et d’inspiration !

Source : article de l’Académie française