Qui suis-je ?
Musicienne de formation, je suis tombée dans les notes et leurs portées dès ma jeunesse. Puis je me suis tournée vers le secteur médico-social où j’ai évolué dans divers établissements et eu la chance de faire des rencontres très enrichissantes.
Mais ma première passion m’a rattrapée, celle de la langue française.
J’ai toujours été subjuguée par cette incroyable chance que nous avons d’avoir à disposition tant de mots et de modes d’expression pour décrire la palette de nos pensées et sentiments.
Comme j’aime que les choses soient bien faites (c’est mon côté perfectionniste !), je me suis formée pendant près d’un an à l’art de la correction professionnelle. Ensuite j’ai obtenu le niveau expert en langue française des certifications Le Robert et Voltaires.
J’ai gardé de la musique la rigueur indispensable à l’obtention d’un résultat parfait et la sensibilité nécessaire pour se mettre au service de la partition et du compositeur.
De mon immersion dans le secteur médico-social, j’ai conservé mon sens de l’observation, celui du travail en équipe et la volonté d’aller à la rencontre de l’être humain dans toutes ses dimensions.
Aujourd’hui, c’est l’ensemble de mon expérience que je mets au service de votre texte, de vos mots, ce, avec zèle et bienveillance.

Ma vision du métier
Pour moi, effectuer une correction revient à enquêter, c’est pourquoi j’ai un métier passionnant !
Je mets ma casquette de détective, je prends ma loupe, mes dictionnaires et autres références en matière de langue française, d’orthotypographie, et je pars à la recherche de la moindre faute cachée dans vos textes. Trouver les bonnes sources, comparer les différents avis, puis trancher, déterminer si une construction est fautive ou non et si une virgule manque ou est mal placée.
Le doute, contrairement aux idées reçues, est mon meilleur ami lorsque je relis un texte, car il est le garant de toutes les vérifications que j’effectue afin que vous ayez le meilleur rendu possible de votre texte.
La communication est un élément essentiel de la réussite d’une correction afin de déterminer clairement, dès le départ, quelles sont vos attentes et quelles sont les limites de mon intervention.
De plus, il n’y a pas une seule correction de texte. Il y a autant de corrections qu’il y a de correcteurs et de correctrices, car tous et toutes ont leur propre histoire et c’est aussi avec leur humanité que ceux-là interviennent.
Il y a bien sûr une seule correction pour tout ce qui tient à l’orthotypographie.
Mais une relecture professionnelle comprend aussi une attention aux répétitions, aux incohérences, aux maladresses, etc., et cette attention va dépendre de l’analyse propre au correcteur, de sa réaction à votre texte, de sa capacité à comprendre votre style, à écouter votre ton, à cerner votre intention.
C’est pourquoi il est très important d’avoir une bonne communication entre vous et moi, afin de nous assurer que nous sommes bien sur la même longueur d’onde.
Avis clients
Lise-Sarah, recueil de poésie
J’ai beaucoup aimé collaborer avec Stéphanie pour la correction et la mise en page de mon premier livre, sur lequel à l’époque j’avais tout géré toute seule.
Son travail m’a permis non seulement de gagner en crédibilité auprès de mes futurs lecteurs, mais aussi de redécouvrir mes poèmes avec une orthographe et une grammaire irréprochables, ainsi qu’une mise en page qui donne vraiment envie de lire — contrairement à avant — rendant ainsi mon livre beaucoup plus travaillé et professionnel.
Je la recommande fortement à mes confrères auteur·es car elle est très investie dans ses corrections, repérant même les détails les plus insignifiants ainsi que les petites coquilles qui nous échappent parfois en écrivant.
Et humainement parlant, elle est très compréhensive et patiente, s’adapte en fonction de facteurs qui peuvent impacter notre productivité à nous (soucis de santé, cadre familial, etc.).
Articles littéraires
Votre plume, mon expertise
Offrez à vos écrits la qualité qu’ils méritent.
Offrez-leur mon écoute et mon regard professionnel.